Film documentaire Réinventer Toumliline

Avec l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne au Royaume du Maroc, la FMA a confié la réalisation d’un film documentaire « Réinventer Toumliline » à MM. Hakim Benchekroun et Raphaël Monégier.

Raconter Toumliline, c’est éclairer un pan inexploré de l’histoire du Maroc. Il s'agit de proposer un regard nouveau sur le contexte ayant permis la création d’un espace de liberté et de réflexion alors inédit. C’est valoriser le récit d’un patrimoine afin qu’il puisse rayonner dans l’imaginaire collectif.

L'esprit de Toumliline est celui des religions de l'apaisement, de l’échange et de l'ouverture.

La vision portée par les acteurs de Toumliline est parvenue à créer une réalité nouvelle. Comme aujourd’hui, les obstacles à franchir étaient nombreux, mais le travail, la volonté et le courage de quelques-uns ont réussi à faire de ce Monastère un lieu à part. C’est cette histoire que la FMA souhaite transmettre.

Notre ambition est qu’elle facilite le dialogue entre les générations, qu’elle apporte une reconnaissance à ceux qui l’ont rendu possible et de faire connaitre au Maroc et dans le reste du Monde l’expérience unique des rencontres internationales de Toumliline.