Voyage d’étude Regards sur le Maroc d’aujourd’hui et de demain

Visite à la Mosquée Hassan II

Du 12 au 18 octobre 2009, avec le soutien financier du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, la FMA a organisé un voyage d’étude « Regards sur le Maroc d’aujourd’hui et de demain » au profit de hauts cadres et experts représentants la communauté marocaine à l’étranger de confession juive.

Les juifs marocains résidant à l’étranger manifestent un fort attachement à leur pays d’origine et à la personne du Souverain. Etrangement pourtant, ces communautés ont une faible connaissance du pays tel qu’il est aujourd’hui. Leur vision du Maroc est essentiellement fondée sur un imaginaire collectif nourri de souvenirs de jeunesse, transmis au sein du cercle familial ou communautaire.

C’est sur la base de ce constat, que la FMA a organisé ce voyage d’étude. Au-delà d’un simple voyage à caractère nostalgique, il s’agissait de mettre les participants en contact avec la réalité du pays d’origine, de renforcer le sentiment identitaire des participants, de développer des liens de solidarité et de coopération entre la communauté marocaine à l’étranger et leur pays d’origine.  

De Tanger à Casablanca, en passant par Rabat, Fès et Meknès, les participants ont ainsi pu visiter de grands chantiers nationaux (Tanger Med, Estuaire du Bouregreg, etc..) et rencontrer plusieurs acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays hauts responsables marocains (santé, éducation, droits de l’homme, etc….), ce qui leur a permis d’appréhender différemment les problèmes, les difficultés, mais aussi les progrès réalisés par un Maroc en marche vers la modernité, le multiculturalisme et l’ouverture, en particulier dans les domaines économiques, social et culturel.