Création fonds Henryane De Chaponay

 

Henryane de Chaponay est Présidente d’Honneur de la Fondation Mémoires  pour l’Avenir. Elle est la fille de la princesse Geneviève d’Orléans (1901-1983) et du marquis Antoine de Chaponay. La princesse Geneviève est le troisième enfant du prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (fils du duc d’Alençon et de la duchesse Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l’impératrice Elisabeth) et de la princesse Henriette de  Belgique, sœur du roi Albert I.

 Henryane de Chaponay est née à Cannes en 1924, sa famille s’est installée à Tanger puis à Rabat pendant l’occupation, où avec ses parents, elle s’est jointe à la démarche des Français Libéraux qui ont lutté pour que le Maroc retrouve son indépendance. A la suite de l’indépendance, elle a continué des années durant à œuvrer pour la construction d’un Maroc moderne et indépendant

Mme Henryane de Chaponay, Présidente d’honneur de la FMA, a fait don à la Fondation de deux lots d’archives, principalement constitués d’ouvrages, de documents et de recueils relatifs à sa personne et au rôle que sa famille et elle ont joué en faveur de l’indépendance du Maroc.

Avec le soutien et l’appui financier du Ministère de la Culture et du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), la FMA a procédé à l’inventaire et au rapatriement de ces archives. 

Ce don a permis la création du Fonds Henryane de Chaponay à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), dans le cadre de la convention de partenariat signée lors de la cérémonie de donation en novembre 2013.

Ce fonds est mis à la disposition du public sous diverses formes (documentation, colloques, ouvrages, recherche, …) permettant ainsi une meilleure connaissance de l’histoire récente du Maroc.

Remise par les Membres de la Fondation Mémoires pour l’Avenir du don d’archives de Mme Henryane de Chaponay à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc en présence de M Driss Khrouz, Directeur de la BNRM

Cérémonie signature convention entre la Présidente de la FMA et le Directeur de la BNRM pour la création du Fonds Henryane de Chaponay