Passé : sauvegarder et préserver la mémoire

La Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA) inscrit parmi ses principaux objectifs la sauvegarde et la valorisation de la mémoire du Maroc au XXème siècle.

Il s’agit en premier lieu d’identifier, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, des personnes disposant d’archives privées sur l’histoire récente du Maroc.

Ces fonds, après récupération, archivage et préservation, ont vocation, d’une part, à être mis à la disposition des chercheurs et, d’autre part, à constituer les matériaux de base pour des expositions, des conférences et des ouvrages sur l’histoire récente du Maroc.

Création fonds Henryane De Chaponay

Henryane de Chaponay est Présidente d’Honneur de la Fondation Mémoires pour l’Avenir. Elle est la fille de la princesse Geneviève d’Orléans (1901-1983) et du marquis Antoine de Chaponay. La princesse Geneviève est le troisième enfant du prince Emmanuel d’Orléans, duc ...

Création Fonds Grigori Lazarev

Ethnologue, géographe et socio-économique, le Professeur LAZAREV est spécialiste du Maghreb. Parti d’une formation universitaire d’ethnologue (Musée de l’Homme de Paris) de géographe (Sorbonne, Paris) et de socio-économiste (Faculté des Lettres de Bordeaux), G. LAZAREV est devenu un généraliste du ...

Exposition les Chaponay au Maroc, une histoire d’amitié et d’engagement

Avec l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Maroc, la FMA a organisé le 05 mars 2015 à la BNRM l’exposition La famille de Chaponay au Maroc, une histoire d’amitié et d’engagement.