Présentation de la Fondation Mémoires pour l'Avenir

Créée en 2008, la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » est une association à but non lucratif, qui a pour objet de soutenir des projets visant à consolider et à diffuser une meilleure connaissance du pays, ainsi qu’à fédérer des actions en faveur d’un Maroc moderne et tolérant.

L’idée de création de cette Fondation est née de discussions au sein d’un groupe, d'hommes et femmes marocains, qui ont pris conscience, au fil de lectures et de rencontres avec des personnes de générations précédentes, qu’ils ne connaissaient pas l’histoire récente de leur pays.

Ce constat a été renforcé par les révélations publiques de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et la commémoration du Cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc qui se referaient à une histoire récente du pays, pourtant totalement inconnue des générations actuelles. Les attentats kamikazes du 16 mai 2003 ont fini de convaincre ce groupe qu’il était urgent d’agir afin de participer à un mouvement de diffusion de l’histoire du Maroc auprès d’une jeunesse sans repère et facilement manipulable.

Parallèlement à cette vocation de préservation d’une mémoire collective et de sa diffusion auprès des jeunes générations, la Fondation ambitionne de contribuer au processus de construction de la citoyenneté à travers des projets tournés vers l’avenir, en soutenant des initiatives qui vont dans le sens des valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et de progrès qui sont celles de la Fondation.

Nos valeurs

Savoir

Le savoir comme seul rempart durable contre les dérives

 

Diffusion

La diffusion de ce savoir au plus grand nombre comme garantie de tolérance et de respect mutuel

 

Priorités aux idées

La primauté des idées sur les différences religieuses, ethniques ou culturelles

 

Construction de l’Avenir

La maîtrise de son histoire personnelle et collective comme condition d’élaboration d’un projet national commun dans lequel se projeter

 

Nos objectifs

Préserver et valoriser


Préserver et valoriser le patrimoine culturel et historique du Maroc.

 

Travailler

Au rapatriement d’archives privées à travers le monde sur l’histoire récente du Maroc.

 

Participer

À l’écriture de l’histoire récente du Maroc, en mettant à disposition des chercheurs les archives dont elle dispose.

 

Oeuvrer

À faire connaître l’histoire récente du Maroc aux jeunes Marocains afin de les aider à se sentir des « héritiers » et non plus des victimes de l’Histoire.

 

Notre démarche

IDENTIFIER

Au Maroc et à l’étranger les personnes ou les lieux disposant d’archives sur le Maroc, les collecter en tant qu’originaux ou copies.

METTRE EN LUMIÈRE

Des moments historiques particulièrement significatifs au regard des valeurs défendues par la Fondation.

DIFFUSER

Ces moments sous forme de brochure, de DVD, d’expositions, de conférences itinérantes dans des écoles publiques et privées marocaines.

METTRE EN PLACE

Un lieu qui sera simultanément un lieu de visite (exposition permanente et temporaire), de diffusion (conférences et projections de films) et de recherche (fond documentaire à la disposition de chercheurs en histoire), dans le cadre de partenariat avec l'université.

CONSEILLER ET SOUTENIR

Les jeunes associations porteuses de projets collectifs en accord avec les valeurs de la Fondation.