Iran - Arabie Saoudite Le choc des titans

Publié le 28 septembre 2018 par FMA

Lara AL RAISI, membre du bureau de la FMA, nous présente son premier essai

La FMA a le plaisir de présenter le premier essai d'une de ses membres parmi les plus actifs: Mme Lara AL RAISI, docteur en Droit
international et relations internationales de l’Université Mohamed V à Rabat et spécialiste des monarchies du Golfe et de l’Iran.

"Le 3 janvier 2016, l’Arabie Saoudite a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran suite à l’incendie de son ambassade à Téhéran après l’exécution du clerc chiite saoudien Nimr Baqer Al Nimr. C’est une décision aux conséquences majeures dans les relations diplomatiques entre Etats. Cet épisode est la conséquence d’un long processus marqué par une dégradation continue des relations irano-saoudiennes qui dure depuis maintenant plus de 35 ans. Au delà des problèmes historiques qui caractérisent le Moyen-Orient (conflit israélo-arabe…), ce conflit larvé, bien que très ancien de par ses racines religieuses, semble être beaucoup plus intense et met en péril encore plus la stabilité de la région. En effet, dans cet espace de conflictualité, la relation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite s’est toujours déclinée en termes de rivalité directe ou indirecte, empruntant la forme relationnelle d’affaiblissement et de renforcement de soi. De là se pose la question sur l’avenir de cette rivalité menaçante : est-elle éphémère ou permanente? 
Pour rendre compte du degré d’importance du problème, il est crucial d’étudier les éléments de discordes entre les deux antagonistes, mais aussi analyser leurs agissements au niveau régional."

Disponible dès à présent dans toutes les bonnes librairies.

 

Télécharger le fichier