Rencontres Internationales et journée mémorielle – Toumliline Eté 2018

Publié le 19 juillet 2017 par FMA

En partenariat avec la Rabita Mohammedia des Oulemas , le Centre Jacques-Berque (CJB) et l’Université Al Akhawayn, tous engagés dans les questions de développement et de dialogue interreligieux, la FMA organisera à Toumliline une journée mémorielle en octobre 2017 et des Rencontres Internationales à partir de 2018.
L’objectif de l’organisation de cette journée mémorielle est de revenir sur l’histoire du monastère de Toumliline, de rappeler son esprit d’ouverture et de dialogue interculturel et inter-cultuel, ainsi que de mettre en lumière ce que furent les rencontres internationales à travers des témoignages.

Quant à l’organisation de Rencontres Internationales, l’objectif est de faire de ces rendez-vous une plateforme d’échanges et de dialogue, diffusant une pensée ouverte et progressiste.

La FMA propose de s’inspirer de ce que furent dès 1956 les Rencontres internationales de Toumliline, afin d’organiser des rencontres annuelles autour d’un thème humaniste rassemblant des intellectuels, des universitaires, des religieux, des personnalités politiques, des étudiants d’Afrique, du monde arabe, d’Europe, d’Amérique.